Cette étude (thème libre) s'est basée sur l'agencement et la décoration de la salle qui se trouve dans le hangar à l'entrée de la Fondation de Coubertin.
La première partie du travail a été de définir l'usage de la pièce ainsi que l'ambiance recherchée.
La salle de dessin est un lieu d'imagination, de création ...
L'art du dessin y est exercé sous toutes ses formes (de la calligraphie au dessin technique).
L'ambiance dominante (ou source d'inspiration) sera japonaise ; la ligne directrice sera la calligraphie.
La calligraphie (intégrée au Japon par les moines Boudhistes au sixième siècle) n'est découverte qu'au dixième siècle au Japon.
Cet art ne trouve d'autre but que d'avoir une belle écriture et de lui donner vie.
La surface de la pièce est de 112m², les murs sont enduits à la chaux, le sol possède un revêtement de tatamis (dont les dimensions sont 1800 par 900 mm). Le tatami est fait de natte de jonc pour le dessus, de paille de riz à l'intérieur et le tout est bordé par un tissu sur 30mm.
Aujourd'hui encore les dimensions des tatamis constituent l'unité de mesure de la maison japonaise (six tatamis=10m²). La vie dans l'habitat japonais se situe au centre de la pièce, point de rencontre et de partage. Le mobilier est quasi inexistant le long des murs.
La salle de dessin devra donc être modulable. La vie au centre sera déterminée par un meuble central autour duquel tout circulera.
création et réalisation : Pierrick CHASLE et Nicolas HAMEL
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